Canyon du Tapoul

à partir de 47 € / personne
Durée 1/2 journée
Catégorie Sortie sportive
À partir de 10 ans

Un des plus beaux canyon des Cévennes

Au pied du mont Aigoual, au cœusr des Cévennes, le cours d’eau du Massevaque met à notre disposition une descente de canyoning très ludique dans un cadre extraordinaire. D’abord vous vous engagez dans un canyon comportant beaucoup de sauts – aucun obligatoire. Ainsi, de belles cascades, des toboggans naturels, de beaux gours (cuvette d’eau naturelle dans la roche) et portions de nage complètent le canyon.

Avant tout, le canyon du Tapoul est une descente canyoning qui se fait en forêt. Près d’un point culminant des Cévennes – le Mont Aigoual 1567m – cette descente profite d’un relief assez marqué. En bref : cascades, toboggans naturels, descentes en rappel se font à l’abri des arbres. Ce canyon profite d’une atmosphère très atypique. Une expérience inoubliable.

Pour débuter, rendez-vous à Rousses, en Lozère, dans les Cévennes. Au pied du Mont-Aigoual. Vous le verrez, le canyon du Tapoul est une descente canyoning très ludique. Progressive et accessible aux débutants. Nos moniteurs de canyoning vous prennent en charge pour la descente dans des groupes de 10 personnes maximum.

Pour résumer, le canyon du Tapoul c’est des sauts, des toboggans naturels, de la nage en eaux vives, des rappels… En un mot, au Tapoul, tout y est, un canyon dans un cadre féerique qu’a confectionné Dame Nature.

Évidemment, que ce soit en famille, entre débutants ou sportifs, vous prendrez du plaisir dans cette descente en canyoning dans les Cévennes. Le cadre naturel, la diversité du parcours de ce canyon, la qualité de l’eau et de l’environnement préservé. Pour conclure, cette descente en eau vive une expérience à ne pas rater ! Les moniteurs Les Arts du Vide ont une grande expérience dans ce canyon du Tapoul. Ils vous feront découvrir ce lieu magique dans les meilleures conditions.

Pour ceux et celles qui cherchent une activité aquatique plus relax, nous vous pouvons vous accompagner à la randonnée aquatique de la Dourbie. Plaisir et dépaysement garantis.

Détails de l’activité

Le canyon du Tapoul en détails

Le Tapoul : une descente canyonning progressive

Un des avantages de notre canyon est sa progressivité. Parceque les sauts commençant à 2m de hauteur en étant assez larges et s’enchaînant tout le long du parcours, personne n’est jamais pris au dépourvu. Même chose pour les rappels, qui sont toujours gérés par nos moniteurs. Le plus important : les sauts plus hauts sont accessibles sans se mettre en danger.

Canyon du Tapoul : un canyon dépaysant

Une fois entré dans l’univers du Tapoul, vous oubliez le temps, vous perdez vos repaires et basculez dans un monde que Dame Nature à sculpté pendant des millénaires. Lorsque, quelques heures plus tard vous ressortez des sous-bois, vous penserez y avoir passé à peine une heure ! Vraiment dépaysant.

Marche d’approche au Tapoul

L’accès à la descente de canyon se fait par une marche d’approche plus ou moins longue selon l’environnement ou les services mis à disposition. Par exemple, au canyon du Tapoul nous profitons d’une navette communale. L’accès est rapide et permet d’éviter que des voitures soient garées sauvagement le long de la route (étroite). La navette du Tapoul nous emmène du point de rendez-vous (village de Rousses) jusqu’au sentier descendant au canyon. 200 mètres de chemin plus tard, nous sommes dans l’eau ! Le retour se fait à pieds dans la forêt jusqu’à la route où la navette nous récupère pour le retour. Vous profiterez donc de conditions top pour préserver les nerfs, le temps et l’environnement.

Canyon du Tapoul : un canyoning sauvage

Le canyonisme comprend en général des passages plus ou moins verticaux, de hauteurs différentes. La descente du canyon du Tapoul par exemple est très ludique avec beaucoup de sauts et de toboggans. Le cadre naturel du canyon est un autre attrait de l’activité. Très esthétique, verdoyant, minéral, plus ou moins lumineux selon les portions… cet environnement sauvage, on ne le croise que dans ces conditions.

F.A.Q.

Combien de temps prévoir pour la descente du Canyon du Tapoul ?

La descente du canyon dure entre 2h et 3h. Ajoutez à celà l’équipement nécessaire à la descente en canyoning : combinaison intégrale, chaussettes néoprène, baudrier, casque… et l’aller – retour en navette, vous arrivez à une bonne demi-journée bien tassée pour faire le Tapoul tranquillement.

Quel équipement à prévoir pour faire le canyon du Tapoul ?

Vous amenez votre maillot de bain et des baskets qui finissent mouillées. Prévoir une serviette et de quoi se changer sur le parking en fin d’activité.

Nous fournissons tout l’équipement nécessaire pour la descente dans les meilleures conditions : combinaison néoprène intégrale, chaussettes néoprène, baudrier, casque. C’est votre moniteur qui vous fournira l’équipement adapté à votre taille.

Combien de marche d’approche au canyon du Tapoul ?

Pour cette descente en canyoning dans les Cévennes, la commune de Rousses à mis en place une navette qui nous évite de longues marches d’approche et de retour, ainsi qu’un stationnement sauvage le long de la route menant au canyon du Tapoul.

La navette vous dépose avec le moniteur en contre-haut du canyon. Vous descendez 1 minute dans la forêt pour accéder directement au torent !

En fin de parcours, même chose : 10 minutes de marche sous les arbres et vous rejoignez la route où la navette vous récupère.

Ce canyon ayant un grand succès – mérité ! – et faisant beaucoup d’adeptes, la solution est idéale. Un grand parking permet de se garer et se retrouver facilement pour s’équiper avant la descente du canyon.

C’est mon premier canyon, je ne suis pas rassuré.e

Premièrement, si nous vous proposons cette descente en canyon, c’est que nous vous jugeons capable physiquement de la faire, donc no stress, tout ira bien. Le plus important est que vous preniez du plaisir durant ces quelques heures de sport découverte. Pour cela, nous vous accompagnons sur un parcours canyoning adapté, sécurisé et équipé. Les difficultés qui peuvent se présenter sont toujours contournables. Votre moniteur est formé pour gérer des groupes hétérogènes et si besoin vous proposera des solutions adaptées. Encore une fois, notre objectif n’est pas de faire de vous un warrior du canyoning, mais de passer un très bon moment ensemble.

Qu’est-ce qui fait qu’un canyon est mieux qu’un autre ?

Pour certain(e)s, la marche d’approche idéale au canyon serait courte ou inexistante. C’est le cas au canyon du Tapoul. Cependant, elle a aussi plusieurs avantages, comme se mettre en jambes avant l’effort, entrer progressivement dans le milieu Canyoning ou prolonger le plaisir en fin de parcours. Donc, tant que la marche fait moins d’une heure, tout va bien !

Le milieur naturel du canyoning rentre évidemment en ligne de compte. Un canyon en sous-bois, avec des roches lisses pour glisser, de grandes cascades, des portions de nages étroites, de grandes vasques ensoleillées… Le plus important est que tout le monde y trouve son compte. Le dépaysement est subjectif, mais toujours garanti dans les canyons que nous proposons dans les Cévennes.

Un autre critère important, que le parcours soit complet mais pas trop exigeant. Rentrer dans l’activité par une descente de canyon trop engagée peut ne pas être rassurant et pourra diminuer votre plaisir. Donc profitez d’un canyon très complet et ludique. Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux, nous nos moniteurs se feront un plaisir de vous aiguiller. Nous sommes là pour que tout se passe au mieux et faire de cette aventure un souvenir qui dure.

Le canyon du Tapoul en autonomie ?

Une description du parcours du canyon est disponible sur le site descente-canyon.com avec les infos détaillées pour les pratiquants autonomes :

https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2159/Tapoul.html

Nous pouvons louer l’équipement nécessaire si vous ne l’avez pas avec vous. Pour cela, contactez directement le bureau. Vous pourrez récupérer l’équipement complet la veille au bureau de Meyrueis.

Qu’est-ce que le canyoning ?!?

Un sport de pleine nature

Le canyoning est un sport de pleine nature à la croisée de différents sports de plein air et d’eau vive. On retrouve un peu d’escalade, de randonnée aquatique et pédestre, de la spéléologie en plus de la nage en eau vive. Le cours d’eau peut avoir un débit faible à important, mais peut également être à sec dans le cas du canyon sec.

Canyon = descendre

La descente de canyon consiste à descendre un cours d’eau (le Masevaque, la Dourbie, le Bramabiau) aux endroits où le passage est le plus intéressant : gorges, ravins étroits, cascades, gours… La progression se fait le long de la rivière en profitant du terrain naturel ou des équipements installés par des professionnels, donc prévu à la pratique du canyoning.

L’équipement en canyoning

L’équipement nécessaire à la descente du canyon du Tapoul comprend une combinaison néoprène intégrale et chaussettes néoprène. Un casque, un baudrier pour les passages où l’on doit s’assurer et une paire de baskets. Pour la randonnée aquatique, l’équipement varie car à la différence du canyoning, le parcours ne comporte pas descente en rappel. La rando aqua que nous proposons dans la Dourbie comporte en revanche beaucoup de possibilités de sauts, jusqu’à 14 m ! Mais le plus important est qu’aucun saut n’est obligatoire dans la randonnée aqua de la Dourbie que nous pratiquons.

Une tyrolienne arrivée dans l’eau ??

Oui, une tyrolienne arrivée dans l’eau !!

Le grand saut du canyon du Tapoul fait 10m. L’arrivée se fait dans un très grand bassin, devant une belle cascade. Si vous hésitez ou êtes sûr de ne pas sauter, nous mettons en place une tyrolienne – ou tyrosplach ! – qui descend en douceur jusque dans ce même bassin, un peu plus loin de la cascade. Là encore, le Tapoul vous fera découvrir de nouvelles expériences. Les Arts du Vide, un encadrement pro

Avec Les Arts du Vide, vous avez fait le bon choix ! Parceque nos moniteurs ont plusieurs années d’expérience sur le terrain Cévenol, sont natifs du coin pour certains, ou y habitent depuis longtemps pour d’autres, vous serez accompagnés au mieux.Nos moniteurs font parti des professionnels qui équipent les canyons, via-ferrata et voies d’escalades de notre région (et même plus loin). Reconnus par leurs pairs, nos moniteurs vous conseilleront pour que vous profitiez au mieux de votre canyoning en Cévennes. Que vous soyez sportif ou pas, vous serez accompagné dans les conditions qui vous permettrons de profiter du canyon du Tapoul, la seule crainte à avoir est de vouloir le refaire 😉

Le canyon du Tapoul vu par Judith

Le canyoning nous permet d’accéder à des endroits où nous n’irions pas autrement. J’entends souvent les gens exprimer leur admiration dès les premiers mètres dans le canyon.

On se retrouve facilement intimidé, l’endroit n’est pas commun ! C’est raide, c’est bruyant, il y a de l’eau partout. Pour certains, c’est un véritable défi d’affronter ces obstacles, d’oser certains sauts. Le terrain est à la fois physique et technique.

Ce qui est beau, c’est qu’objectivement, le terrain n’est pas si extrème. Nous sommes ici pour mettre les gens à l’aise, pour leur fournir le cadre qui leur permettra d’entreprendre ce voyage en toute sécurité. Offrir des options alternatives à ceux qui ne veulent pas sauter ou qui ne sont pas prêts à le faire.

Il y a toujours la possibilité d’affronter et d’affronter les craintes, ou de trouver un plan B. et ça se reflète sur leurs visages heureux par la suite.

Situation Canyon du Tapoul

Vidéo du Tapoul