Canyon du Tapoul

La descente du Canyon du Tapoul, au pied du Mont-Aigoual est le canyon à ne pas manquer !

Le canyon du Tapoul, le plus beau canyon des Cévennes

Rendez-vous à Rousses, en Lozère, dans les Cévennes. Au pied du Mont-Aigoual, le canyon du Tapoul est une descente canyoning très ludique, progressive et accessible aux débutants. Nos moniteurs de canyoning vous prennent en charge pour la descente dans des groupes de 10 personnes maximum.

Le canyon du Tapoul c’est des sauts, des toboggans naturels, de la nage en eaux vives, des rappels… Au Tapoul, tout y est, un canyon dans un cadre féerique qu’a confectionné Dame Nature avec le plus grand soin et pour notre plus grand bonheur !

Que ce soit en famille, entre débutants ou sportifs, vous prendrez du plaisir dans cette descente en canyoning dans les Cévennes. Le cadre naturel, la diversité du parcours de ce canyon, la qualité de l’eau et de l’environnement préservé font de cette descente en eau vive une expérience à ne pas rater ! Les moniteurs Les Arts du Vide ont une grande expérience dans ce canyon du Tapoul et vous ferons découvrir ce lieu magique dans les meilleures conditions.

Pensez à la Journée Sportive !
Via Ferrata de Rousses le matin, Canyon du Tapoul l’après midi.
80 € / personne. Tarif groupe : 75 € / personne
Possibilité de repas au restaurant de pays « La Ruche »

Un gour tranquille au milieu du canyon

Mais au fait, qu’est-ce que le canyoning ?!?

Le canyoning est un sport de pleine nature à la croisée de différents sports de plein air et d’eau vive. On retrouve un peu d’escalade, de randonnée aquatique et pédestre, de la spéléologie en plus de la nage en eau vive. Le cours d’eau peut avoir un débit faible à important, mais peut également être à sec dans le cas du canyon sec.

Canyon = descendre

La descente de canyon consiste à descendre un cours d’eau (le Masevaque, la Dourbie, le Bramabiau) aux endroits où le passage est le plus intéressant : gorges, ravins étroits, cascades, gours… La progression se fait le long de la rivière en profitant du terrain naturel ou des équipements installés par des professionnels, donc prévu à la pratique du canyoning.

Équipement canyoning

L’équipement nécessaire à la descente du canyon du Tapoul comprend une combinaison néoprène intégrale et chaussettes néoprène. Un casque, un baudrier pour les passages où l’on doit s’assurer et une paire de baskets.
Pour la randonnée aquatique, l’équipement varie car à la différence du canyoning, le parcours ne comporte pas descente en rappel. La rando aqua que nous proposons dans la Dourbie comporte en revanche beaucoup de possibilités de sauts, jusqu’à 14 m ! Mais le plus important est qu’aucun saut n’est obligatoire dans la randonnée aqua de la Dourbie que nous pratiquons.

Marche d’approche au Tapoul

L’accès à la descente de canyon se fait par une marche d’approche plus ou moins longue selon l’environnement ou les services mis à disposition. Par exemple, au canyon du Tapoul nous profitons d’une navette communale. L’accès est rapide et permet d’éviter que des voitures soient garées sauvagement le long de la route (étroite). La navette du Tapoul nous emmène du point de rendez-vous (village de Rousses) jusqu’au sentier descendant au canyon. 200 mètres de chemin plus tard, nous sommes dans l’eau ! Le retour se fait à pieds dans la forêt jusqu’à la route où la navette nous récupère pour le retour. Vous profiterez donc de conditions top pour préserver les nerfs, le temps et l’environnement.

Canyon du Tapoul : un canyoning sauvage

Le canyonisme comprend en général des passages plus ou moins verticaux, de hauteurs différentes. La descente du canyon du Tapoul par exemple est très ludique avec beaucoup de sauts et de toboggans. Le cadre naturel du canyon est un autre attrait de l’activité. Très esthétique, verdoyant, minéral, plus ou moins lumineux selon les portions… cet environnement sauvage, on ne le croise que dans ces conditions.

Toujours de bons conseils pour découvrir en sécurité

Le canyon du Tapoul en détails

Au pied du mont Aigoual, le cours d’eau du Massevaque met à notre disposition une descente de canyon très ludique dans un cadre extraordinaire. Vous vous engagez dans un canyon comportant beaucoup de sauts – aucun obligatoire – de belles cascades, des toboggans naturels, de beaux gours (cuvette d’eau naturelle dans la roche) et portions de nage.

Un des plus beaux canyon des Cévennes

Le canyon du Tapoul est une descente qui se fait en forêt. Près d’un point culminant des Cévennes – le Mont Aigoual 1567m – cette descente profite d’un relief assez marqué. Cascades, toboggans naturels, descentes en rappel se font à l’abri des arbres, toujours présents, donnant une atmosphère très atypique à ce canyon. Une expérience inoubliable.

Le Tapoul : une descente canyonning progressive

Un des avantages de notre canyon est sa progressivité. Parceque les sauts commençant à 2m de hauteur en étant assez larges et s’enchaînant tout le long du parcours, personne n’est jamais pris au dépourvu. Même chose pour les rappels, qui sont toujours gérés par nos moniteurs. Le plus important : les sauts plus hauts sont accessibles sans se mettre en danger.

Le Tapoul : un canyon dépaysant

Une fois entré dans l’univers du Tapoul, vous oubliez le temps, vous perdez vos repaires et basculez dans un monde que Dame Nature à sculpté pendant des millénaires. Lorsque, 3 heures plus tard vous ressortez des sous-bois, vous penserez y avoir passé une heure ! Vraiment dépaysant.
La fameuse tyrosplash !!

Tyrolienne arrivée dans l’eau

Le grand saut du canyon du Tapoul fait 10m. L’arrivée se fait dans un très grand bassin, devant une belle cascade. Si vous hésitez ou êtes sûr de ne pas sauter, nous mettons en place une tyrolienne – ou tyrosplach ! – qui descend en douceur jusque dans ce même bassin, un peu plus loin de la cascade. Là encore, le Tapoul vous fera découvrir de nouvelles expériences.

Les Arts du Vide, un encadrement pro

Avec Les Arts du Vide, vous avez fait le bon choix ! Parceque nos moniteurs ont plusieurs années d’expérience sur le terrain Cévenol, sont natifs du coin pour certains, ou y habitent depuis longtemps pour d’autres, vous serez accompagnés au mieux.Nos moniteurs font parti des professionnels qui équipent les canyons, via-ferrata et voies d’escalades de notre région (et même plus loin). Reconnus par leurs pairs, nos moniteurs vous conseilleront pour que vous profitiez au mieux de votre canyoning en Cévennes. Que vous soyez sportif ou pas, vous serez accompagné dans les conditions qui vous permettrons de profiter du canyon du Tapoul, la seule crainte à avoir est de vouloir le refaire 😉

Rappel dans une cascade

Qu’est-ce qui fait qu’un canyon est mieux qu’un autre ?

Pour certain(e)s, la marche d’approche idéale au canyon serait courte ou inexistante. C’est le cas au canyon du Tapoul. Cependant, elle a aussi plusieurs avantages, comme se mettre en jambes avant l’effort, entrer progressivement dans le milieu Canyoning ou prolonger le plaisir en fin de parcours. Donc, tant que la marche fait moins d’une heure, tout va bien !
Le milieur naturel du canyoning rentre évidemment en ligne de compte. Un canyon en sous-bois, avec des roches lisses pour glisser, de grandes cascades, des portions de nages étroites, de grandes vasques ensoleillées… Le plus important est que tout le monde y trouve son compte. Le dépaysement est subjectif, mais toujours garanti dans les canyons que nous proposons dans les Cévennes.
Un autre critère important, que le parcours soit complet mais pas trop exigeant. Rentrer dans l’activité par une descente de canyon trop engagée peut ne pas être rassurant et pourra diminuer votre plaisir. Donc profitez d’un canyon très complet et ludique. Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux, nous nos moniteurs se feront un plaisir de vous aiguiller. Nous sommes là pour que tout se passe au mieux et faire de cette aventure un souvenir qui dure.

L'eau claire descendant de l'Aigoual

C’est mon premier canyon, je ne suis pas rassuré

Premièrement, si nous vous proposons cette descente en canyon, c’est que nous vous jugeons capable physiquement de la faire, donc no stress, tout ira bien. Le plus important est que vous preniez du plaisir durant ces quelques heures de sport découverte. Pour cela, nous vous accompagnons sur un parcours canyoning adapté, sécurisé, équipé. Les difficultés qui peuvent se présenter sont toujours contournables, nous avons l’habitude de gérer des groupes hétérogènes et vous proposerons des solutions adaptées. Encore une fois, notre objectif n’est pas de faire de vous un warrior du canyoning, mais de passer un très bon moment ensemble.

Des sauts un peu plus précis pour les plus avertis

Infos pratiques

Lieu de Rendez-vous

  • Sur le parking au-dessus du restaurant La Ruche, 48400 Rousses
  • Coordonnées GPS : 44.206060, 3.589520
  • Voir le plan

Au canyon du Tapoul, une navette communale !

Pour cette descente en canyoning dans les Cévennes, la commune de Rousses à mis en place une navette qui nous évite de longues marches d’approche et de retour, ainsi qu’un stationnement sauvage le long de la route menant au canyon du Tapoul.

Ce canyon ayant un grand succès – mérité ! – et faisant beaucoup d’adeptes, la solution est idéale. Un grand parking permet de se garer et se retrouver facilement pour s’équiper avant la descente du canyon.

Durée de la descente

La descente du canyon dure environ 3h. Ajoutez à celà l’équipement nécessaire à la descente en canyoning : combinaison intégrale, chaussettes néoprène, baudrier, casque… et l’aller – retour en navette, vous arrivez à une bonne demi-journée bien tassée pour faire le Tapoul tranquillement.

Équipement à prévoir :

  • Maillot de bain et baskets qui finissent mouillées, serviette pour se changer sur le parking
  • Nous fournissons tout l’équipement nécessaire pour la descente dans les meilleures conditions : combinaison néoprène intégrale, chaussettes néoprène, baudrier, casque.

Le canyon du Tapoul en autonomie ?

Une description du parcours du canyon est disponible sur le site descente-canyon.com avec les infos détaillées pour les pratiquants autonomes :

https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2159/Tapoul.html

Canyon du Tapoul en images et en vidéo

Voici une petite vidéo de la descente du canyon du Tapoul avec Les Arts du Vide, filmée en 2017 par Eric Affortit (merci à lui pour ce montage et ce superbe travail !) :